Menu Fermer

15 conseils scandinaves pour une maison confortable

Tout ce que vous devez savoir sur l'art d'Hygge

salon-blanc-hygge
Trouver un équilibre entre le confort et le chic lors de la conception d’une maison est définitivement un art. La Scandinavie est une région sur laquelle nous pouvons toujours compter pour bien faire les choses. Avouons-le, nous voulons tous décorer comme un Suédois , styliser nos boudoirs dans leur esthétique minimale et orner nos maisons avec leurs designers de meubles danois, norvégiens et suédois emblématiques.

1. Adoptez l'art du "Hygge"

Bien qu’il n’y ait pas de traduction directe pour le mot danois « hygge », la signification générale se rapporte à un sentiment. Vous savez, celui que vous obtenez lorsque vous créez un espace chaleureux et ambiant qui met en valeur les bonnes choses de la vie, entouré de bonnes personnes (bien sûr) ou tout simplement le sentiment de contenu que vous ressentez simplement par vous-même. « Ou, comme Meik Wiking le dit si habilement dans Le Petit Livre d’Hygge,  » Il s’agit d’une atmosphère et d’une expérience, plutôt que de choses. »

2. Rester simple

En ce qui concerne les règles de conception, les Scandinaves ne sont pas au courant d’un seul. Cependant, vous devez garder à l’esprit quelques éléments. Leur ligne directrice de conception est de le retirer et de garder les choses simples. Les Scandinaves sont réputés pour garder leur maison simple et épurée.

Gardez les accents décoratifs simples, tels que les élégants vases en céramique aux formes organiques.

appartement scandinave
Les Scandinaves s’inspirent souvent de la nature extérieure pour s’en inspirer, c’est pourquoi les plantes et les fleurs sont populaires.

3. Ajouter une texture chaude

hygge intérieur
La plupart des gens pensent minimal quand ils pensent au design scandinave. « Cela pourrait sembler froid s’il n’y avait pas les couches de texture. Pensez à de grosses couvertures en tricot, des jetés en peau de mouton, du bois naturel et du cuir. » L’intégration de textures naturelles est un must. Les meubles en bois sont un excellent ajout, tout comme les différentes textures naturelles telles que la peau de mouton et le lin. Tous ces éléments ajoutent de l’intérêt et de la chaleur à l’aspect général. Les murs blancs ou colorés peuvent être décomposés avec un mur d’images et de photos préférées disposées dans différents cadres, ou une seule pièce audacieuse.

4. Combinez le bois et le métal

Le design scandinave a toujours été connu pour son utilisation généreuse du bois dans les structures et les meubles, mais les tendances récentes incorporent des finitions métalliques telles que les appliques en laiton et en cuivre. Ces éléments le mélangent et ajoutent un peu de lueur chaude et brillent à l’espace pour une dimension supplémentaire.

hyggie-vista-della-sala

5. Perfectionnez le look vécu

Bien qu’il y ait une sensation minimale évidente dans le look scandinave, la création d’un look habité est la clé pour lui donner une sensation de chaleur au lieu d’être plat ou clinique. Et même Brantmark est d’accord, il y a certainement un talent à cela. La clé est de donner à l’espace un aspect habité.

6. Le lit en désordre

S’il y a une pièce dans la maison scandinave qui prime sur tout le reste, c’est le boudoir. C’est la chambre ! Le linge sale, froissé et délavé aux couleurs terreuses est presque un must en ce moment. Optez pour différentes nuances. Par exemple, une housse de couette en lin gris foncé avec des oreillers gris clair et un drap blanc frais ajoutera de l’intérêt et un élément de confort. Une couverture douce au bout du lit rendra également votre lit attrayant.

7. Devenez neutre

appartement scandinave
Respectez une palette relativement neutre. Pensez aux teintes neutres, terreuses et délavées souvent associées à la nature. De manière générale, les Scandinaves préfèrent s’en tenir aux couleurs terreuses neutres telles que le blanc, le blanc cassé, les gris et toutes les nuances qui longent le spectre des niveaux de gris. Ces dernières années, il y a eu une augmentation des murs d’accentuation en bleu foncé, vert, gris et même noir, ce qui fait des merveilles pour un espace confortable, semblable à un cocon.

8. Gardez les sols clairs

Une chose que vous ne verrez pas dans le design scandinave est la moquette murale. De couleur naturelle ou claire, les planchers de bois franc sont un autre élément distinctif de ce style de décoration. Il dégage une atmosphère chaleureuse et accueillante tout en faisant en sorte que la maison soit lumineuse et spacieuse.
fauteuil-lampe-banc-design-scandinave

9. Mariez la mode avec la fonction

décoration scandinave
L’ingrédient principal est l’équilibre. L’une des choses fascinantes d’une maison scandinave est le mariage parfait entre forme et fonction. Un salon sera généralement beau, mais il aura également tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise. Dans la phase de planification, pensez à tout ce dont vous avez besoin pour que le salon fonctionne parfaitement pour vous et votre style de vie. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser: De quelles surfaces avez-vous besoin? Aurez-vous besoin d’un canapé standard ou modulaire? En ce qui concerne les meubles, pensez à des matériaux naturels de très haute qualité tels que le cuir, le bois, la laine et le lin qui résisteront à l’épreuve du temps, et n’oubliez pas d’ajouter beaucoup de couvertures, coussins et bougies.

10. Incorporer des plantes et des fleurs

Les Scandinaves s’inspirent souvent de la nature qui les entoure pour trouver l’inspiration, c’est pourquoi les plantes et les fleurs sont populaires. Vous pouvez également ramasser des cailloux et des coquillages sur la plage voisine. Si vous ne vivez pas près de la côte, Brantmark dit que les conkers et les glands de la forêt font également une belle exposition saisonnière, surtout lorsqu’ils sont disposés dans un bocal en verre avec une simple bougie blanche au centre. Un élément vivant de beauté et de couleur dans la maison nous fait nous sentir encore plus proches de la nature.
Le-style-hygge-chez-vous

11. Éliminez l'encombrement

design-scandinave

La seule règle d’or du design scandinave est probablement de garder votre espace sans encombrement. «Moins, c’est plus», alors utilisez de manière optimale les espaces de stockage et, surtout, soyez prêt à laisser tomber tous les objets inutiles qui occupent un espace précieux. Le résultat sera une atmosphère plus relaxante visuellement qui ne manquera pas de réduire instantanément votre niveau de stress.

12. Créer un bon éclairage

Avec moins d’heures de lumière du jour, il est crucial pour les maisons scandinaves d’utiliser correctement l’éclairage, car il est considéré comme une source de vie. De plus, rien ne met plus l’ambiance dans une pièce. C’est pourquoi les chandelles et les candélabres sont si populaires. Une lampe tamisée ou une bougie allumée sur le rebord de la fenêtre assure une sensation chaleureuse et accueillante à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous avez de l’espace, vous pouvez même créer un coin de fenêtre avec des coussins et un jet en peau de mouton. Il est parfait pour profiter d’un café le matin.

13. Les fenêtres

rideaux-hygge
Étant donné que l’éclairage est essentiel et que la lumière naturelle est une denrée rare en automne et en hiver, Brantmark a déclaré que la fenêtre est une caractéristique importante de toute pièce scandinave. Afin de laisser entrer autant de lumière que possible, les traitements de fenêtre sont généralement réduits au strict minimum. Les rideaux restent simples et sans tracas et souvent dans un beau lin transparent. Ne vous y trompez pas, cependant, il y a presque toujours un store occultant presque invisible enroulé étroitement derrière le linge pour les nuits d’été lorsque le soleil plonge à peine en dessous l’horizon.

14. Des pièces de marques scandinaves

Lorsque vous essayez de réaliser ce style scandinave, il existe quelques marques incontournables que Brantmark recommande de terminer. Elle est une grande fan des designers de meubles classiques du milieu du siècle tels que Hans Wegner, notamment la Flag Halyard, et les chaises Wishbone qui sont en haut de sa liste de souhaits. Mais ce sont les nouveaux designers nordiques qui prennent vraiment sa fantaisie comme Muuto , Hay et Tradition .
scandinave-salle-de-sejour

15. Superposer

Avec moins d’heures de lumière du jour, de nombreuses couches chaudes sont nécessaires pour être regroupées et rester confortables. Pensez à des matériaux épais et naturels, mais faites attention aux pièces avec lesquelles vous superposez. Ajoutez une chose à la fois, veillez à ne pas surcharger l’espace avec trop d’articles et demandez-vous toujours pourquoi vous apportez un nouvel élément de décoration à l’espace. Chacun doit avoir un but pratique ou esthétique qui ne dépasse pas la pièce. Ils doivent tous travailler en harmonie les uns avec les autres.