Menu Fermer

Le meilleur café pour l’espresso : Guide d’achat et conseils pratiques 2020

Le goût profond et riche du café intrigue les gens depuis des siècles. La culture du café nous rappelle la culture du vin, mais chacun est son propre sommelier : nous considérons le goût, la richesse, le fruité, l’odeur de noix, l’acidité et la densité. La bonne nouvelle, c’est qu’une bonne tasse de café est disponible et abordable pour tout le monde.

La tasse de café du matin a été réinventée pendant le confinement. Bien que la plupart d’entre nous aient raté leur café du matin en cours de route, nous avons pu découvrir les avantages de l’espresso fait maison.

Un goût plein et équilibré, sans amertume excessive ni acidité superflue, un arôme riche avec des notes douces et veloutées – ce sont plutôt les caractéristiques qui définissent un bon café espresso.

Pour préparer un très bon espresso, il faut une machine à espresso adaptée. Mais ce n’est pas la seule condition, car la force, le goût et l’arôme de la boisson ne dépendent pas seulement de la méthode de préparation – la première et la plus importante étape serait de choisir le bon type de grains pour le meilleur café espresso et de les moudre correctement.

Les variétés de café espresso sont de toutes formes et de toutes tailles, selon la torréfaction, le type de grains, le pays d’origine, la taille de la mouture, la durée et les conditions de stockage.

Les machines à espresso, qui produisent un café très fort et aromatique, sont de plus en plus populaires ces dernières années. Elles sont donc utilisées partout, non seulement dans les cafés, mais aussi dans les bureaux et les cuisines des particuliers.

Pas étonnant que les buveurs de café soient de plus en plus sophistiqués et gâtés chaque année, et donc plus exigeants en termes de qualité et de goût de leur boisson préférée. Le café a donc cessé depuis longtemps d’être un simple moyen de se remonter le moral et de vaincre la somnolence matinale ou de vous tenir éveillé en permanence.

Bien entendu, le goût de votre meilleure tasse d’espresso doit être déterminé avant tout par votre goût. Afin de vous aider à démarrer, examinons les caractéristiques de base du café qui influencent le goût de l’infusion qui en résulte.

Rôti pour espresso

La torréfaction lente à haute température est la plus appropriée pour obtenir le meilleur café espresso. Ce type de torréfaction crée la base parfaite pour la préparation d’espresso et de boissons à base d’espresso au goût riche et agréable, sans notes amères.

Selon la National Coffee Association, il existe 4 couleurs de torréfaction : claire, moyenne, moyenne-foncée et foncée. Les torréfactions foncées sont couramment utilisées pour l’espresso.

Les grains légers ne donneront pas le goût saturé de l’espresso traditionnel que la plupart des gens aiment.

Un point à retenir : le café le plus délicieux est le café fraîchement torréfié et fraîchement moulu. Le café moulu perd très rapidement son arôme et sa saveur.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de la torréfaction et du broyage, le minimum que vous puissiez faire est d’acheter un récipient bien fermé avec un couvercle sécurisé.

Origine du café

Afin de ressentir véritablement la profondeur et les notes du goût du café, les fous du café préfèrent les grains de café provenant d’un seul domaine ou de la même région géographique. Cependant, la plupart des cafés d’aujourd’hui sont des mélanges et des proportions de grains soigneusement conservés pour atteindre un certain goût, une certaine crème et un certain arôme.

Donc, si votre café est un mélange géographique, il est standard. Les trois régions de café les plus fructueuses sont l’Amérique centrale, l’Afrique et l’Indonésie.

Jetez un coup d’œil aux notes sur les grains de café communs de ces régions :

Indonésie – acidité minimale, café dense et boisé-fumé, herbes, noix, cacao, épices.

Fresh Roasted Coffee LLC, Café Blue Moon de Bali, biologique

Amérique centrale – café léger à l’acidité vive et juteuse, agrumes, fruits tropicaux, chocolat moyennement amer, baies de la forêt rouge et noire.

Planète Java, café en grains biologique

L’Afrique – le café le plus équilibré, le vin, les nuances florales, les baies, le caramel, le cacao, les noix sucrées et les épices.

BLK &amp ; Bold, Limu Ethiopia Single Origin

La façon la plus simple de choisir le meilleur café pour vous est d’acheter de petits paquets de grains de café de différentes variétés pour les essayer et faire une expérience pratique de dégustation.

Espèces de café espresso

Les espèces de café les plus connues et les plus répandues sont l’arabica et le robusta.

L’arabica est plus exigeant en termes de conditions, il tombe facilement malade et la récolte est plus petite, a un goût sucré et acide.

Le robusta est plus facile à produire, plus souple dans les conditions, et contient plus de caféine et moins de sucre que l’arabica, mais son goût est plus amer. En ce qui concerne l’espresso, en raison de son goût concentré, l’acidité se perd en cours de route, de sorte qu’il n’y a pas de règle stricte pour boire un espresso 100% arabica. C’est à votre palais de décider.

Meilleur moulin à café pour l’espresso

La bonne mouture des grains de café est fondamentale pour obtenir une boisson délicieuse. Pour un espresso en une fois, une mouture fine avec extraction pendant 25 à 30 secondes convient. L’extraction est le processus qui consiste à faire ressortir la saveur et les composants aromatiques des grains de café en interagissant avec l’eau.

Le café moulu pour l’espresso doit être utilisé le plus rapidement possible. C’est pourquoi les grains sont généralement moulus pour une ou deux portions exactement juste avant d’être infusés.

Le café moulu perd rapidement son arôme en raison de réactions oxydatives. La crème apparaît en raison de l’extraction d’huiles essentielles volatiles qui ont tendance à s’estomper après la mouture des grains. Comparez le goût du café fraîchement moulu à celui du café qui se trouve sur les étagères depuis un certain temps. La différence de goût et d’arôme sera évidente.

Comment moudre le café pour l’espresso ?

Pour la préparation de l’espresso, il est important que les particules de café moulu aient une forme irrégulière mais une taille égale. La première est nécessaire pour augmenter la surface de contact avec l’eau. La seconde est nécessaire pour obtenir une mouture uniforme. C’est pourquoi les grains de café doivent être cassés plutôt que coupés ou écrasés.

Pour l’espresso, on utilise des broyeurs à bavures plates ou coniques. Les broyeurs doivent être en acier ou en céramique. Les broyeurs rotatifs (à couteaux) ne conviennent pas pour l’espresso. Un réglage micrométrique vous permet d’ajuster la mouture aussi précisément que possible.

Découvrez les deux meilleurs moulins à café pour l’espresso, qui sont de haute qualité et très populaires :

Moulins à café à meules coniques :

Moulin à café Oxo Brew Conical Burr

Moulin à café Bodum Bistro Burr

Moulin à café à meules plates :

Moulin à ébarber automatique Cuisinart DBM-8CRM Supreme Grind

Les meilleurs grains de café pour l’espresso

Quel est le meilleur grain de café pour l’espresso ?

Il doit s’agir de grains de café torréfiés de couleur moyenne à foncée.

Sinon, comme je l’ai mentionné plus haut, c’est à votre goût et vous devez faire des expériences pour trouver le bon goût et l’arôme de café qui vous excitera à la première gorgée de café du matin.

Choisissez la marque et le rôti que vous savez aimer. Si vous êtes novice, vous pouvez d’abord faire connaissance avec ces grains pour l’espresso :

Espresso classique de style italien, au goût riche et aux notes d’arôme de cacao et de caramel.

Lavazza Gran Riserva Filtro Café en grains entiers torréfié

Rôti noir avec des notes de chocolat doux-amer et une saveur équilibrée caractéristique.

Café biologique à grains entiers torréfié français Stumptown Coffee Roasters

Les grains de café d’Amérique centrale sont torréfiés en petits lots à Brooklyn et sont appréciés par beaucoup de gens :

Café en grains entiers torréfié à la française

Un café au goût soyeux pour ceux qui recherchent un goût intéressant pour surprendre leur palais.

Fresh Roasted Coffee LLC, café torréfié italien

Quel est le meilleur café pour l’espresso ?

Tout barman professionnel vous dira que c’est celui que vous aimez personnellement. Pourtant, il doit être frais, grillé à point et équilibré.

J’ai sélectionné mes préférences personnelles pour le meilleur café pour espresso qui soit abordable et facilement accessible de n’importe où.

Le goût le plus crémeux et le plus équilibré de l’espresso.

Stumptown Holler Mountain Café biologique en grains entiers

81wPUHwZdaL. SL1500

81wPUHwZdaL. SL1500

Incroyable et fort goût de cerise et de chocolat provenant d’un mélange d’arabica et de robusta.

Café Death Wish Café torréfié foncé

L’espresso le plus fort pour vous faire payer une journée productive. Convient à ceux qui aiment les cafés forts et intenses.

Café Koffee Kult en grains torréfié foncé

Café soyeux et sucré avec une torréfaction moyenne et une belle crème. Une parfaite tasse d’espresso en version allégée. C’est une bonne boisson d’entrée de gamme pour ceux qui aiment le café sans lait mais ne sont pas encore prêts pour le hardcore.

Mélange de café moulu Lavazza Qualita Oro

Le goût classique de Lavazza. C’est le goût de l’espresso italien classique. Intense, riche et extrêmement parfumé.

Mélange de café moulu Lavazza Espresso Italiano, torréfaction moyenne

Un espresso savoureux, riche et intense qui est servi dans toute l’Italie. Il n’est pas amer et son acidité est réduite, bien qu’il soit 100% arabica. J’apprécie également l’emballage d’Illy, j’adore ces récipients en métal qui gardent le goût du café moulu.

illy Classico Espresso moulu, torréfaction moyenne

La meilleure base d’espresso à mélanger avec du lait pour le cappuccino ou le latte. Il souligne l’onctuosité du lait, tout en conservant sa forte note de café et son arôme.

Intelligentsia Black Cat Classic Espresso, torréfaction moyenne

Le meilleur café pour la machine à espresso

Le meilleur café pour une machine à espresso est celui qui a la bonne mouture pour l’espresso. De plus, un facteur important à prendre en compte serait le moment de la torréfaction des grains de café. Le temps adéquat pour consommer le café serait de 2 semaines dans la torréfaction.

Il doit être frais et bien moulu, et avoir un mélange parfait à votre goût. Je partagerai mon top 3 des meilleurs cafés pour une machine à espresso.

Extrêmement énergisant, mon choix habituel est de commencer un lundi matin. Il est peu acide, a des notes de caramel et de cacao.

Café Blackwelder, café en grains entiers 100% Arabica Espresso

Un goût bien équilibré, riche mais pas écrasant. Il est facile d’obtenir un goût toujours bon d’une machine à espresso qui conviendra à la plupart des gens.

Café Kicking Horse

L’un des mélanges de café les plus difficiles à comprendre si vous cherchez quelque chose qui vous fasse réellement vous arrêter et sentir le goût.

Café Lion torréfié à l’origine, moulu, torréfaction moyenne

La meilleure machine à espresso

Il est extrêmement personnalisable, ce qui est idéal pour les débutants et les amateurs de longue date. Vous pouvez contrôler la taille de la mouture, le temps de brassage et le lait et enregistrer votre combinaison parfaite, de sorte que vous l’obtenez en un seul clic.

Cette machine à espresso moud directement dans le portafiltre. Bien entendu, elle dispose d’un contrôle de température extrêmement précis (elle chauffe en 3 secondes) pour une extraction correcte.

Pour

Extrêmement personnalisable.
Un excellent rapport qualité-prix.
Parfait pour les amateurs de L profond avancé, car il offre de nombreux réglages contrôlés.
Contrôle de la température et chauffage en 3 secondes.

Contre

Il a une courbe d’apprentissage, donc il ne conviendra pas aux personnes qui ne veulent pas passer du temps sur la bonne mouture, les bons grains et la bonne température du café.
Parfait pour l’espresso et non pour les grandes tasses.

Machine à espresso Breville Barista Touch

Une incroyable machine à expresso si vous aimez prendre votre café rapidement et exactement comme vous l’aimez. Elle chauffe en 40 secondes et vous obtenez une copie parfaite du grain à la tasse. Elle est facile à nettoyer et offre un café doux et corsé. Cette machine à espresso est facile à utiliser et conviendra à un amateur de café régulier. Elle possède une technique de moussage qui permet de faire mousser tout type de lait en une mousse dense et soyeuse.

Pour

Un bon rapport qualité-prix et un café frais vraiment délicieux.
Se réchauffe en 40 secondes.
Café à la tasse sans effort.
Convient aussi bien aux débutants qu’aux amateurs de café de longue date.
Excellente mousse de lait.

Contre

Il doit être entretenu au moins une fois par mois pour éviter les entartrages.
Il possède des caractéristiques supplémentaires, comme le café glacé, dont vous n’aurez peut-être pas besoin si vous ne faites que de l’espresso.

De’Longhi ECAM35020W Dinamica Automatic Coffee &amp ; Machine à espresso

Le meilleur café pour une cafetière à espresso

La cafetière à espresso est également connue sous le nom de Moka, qui produit un espresso riche, soyeux et texturé. Il s’agit d’une ancienne méthode italienne de préparation du café qui est encore largement utilisée en Europe et par les amateurs de café.

Jetez un coup d’œil sur les célèbres cafetières à expresso de Bialetti :

Bialetti Express Moka Pot, 6 – tasse

Bialetti New Brikka, Pot à moka

Ce Moka en acier inoxydable de Ilsa a un design épuré et est pratique grâce à son matériau.

Cafetière à espresso en acier inoxydable Ilsa 6 tasses

71S rzjR9uL. AC SL1500

71S rzjR9uL. AC SL1500

Le goût du café en pot Moka est intense et crémeux, vraiment concentré. De nos jours, c’est plutôt un rituel du café et une façon étonnante de faire du café en plein air, sans machine à expresso ni électricité, tout en obtenant un goût de café fort, épais et authentique.

Meilleur mélange d’arabica pour le pot Moka.

illy Intenso Ground Espresso, Rôti foncé

51yAtnznwL

51yAtnznwL

Goût intéressant et distingué de Bialetti, spécialement conçu pour les pots Moka.

Café Bialetti, Moka Ground

Un choix classique pour une tasse d’espresso régulière et de qualité constante de la machine à espresso sur la cuisinière.

Mélange de café moulu Lavazza Espresso Italiano, torréfaction moyenne

61JYcxSraRL. SL1000 1

61JYcxSraRL. SL1000 1

J’espère que vous avez apprécié mon bref guide du café. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à les poser !

Cet article a été rédigé par Jennifer et traduit par MaDecoScandinave.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. MaDecoScandinave.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.