Menu Fermer

Un espace de rêve terreux par MNMA Studio | Dois Tropicos

Terracotta vases brick stairs
Quel espace ! Après avoir vu les premières photos, je suis tombée amoureuse des tons terreux, des courbes, de l’utilisation des matériaux et du sentiment général de calme. Conçu parStudio du MNMA, Dois Tropicos est un magnifique espace de bien-être : boutique botanique, cours de yoga et restaurant au Brésil. Un élément contemporain qui, lorsqu’il est ouvert, fait revivre le temps perdu des anciennes formes de construction, un lent passage du temps, un contact avec la terre, un sentiment de retour à la maison.

Le concept du projet est un espace hybride, il n’y a pas de détermination ou de frontières. Un lieu qui intègre la gastronomie, la pratique du yoga et de la botanique, où les gens peuvent ressentir de toutes les manières l’importance de prendre du temps pour s’occuper d’eux-mêmes, lentement et avec plaisir. Un espace commercial qui crée une expérience d’accueil comme à la maison, en utilisant la nostalgie et la matière naturelle, réalisée par des mains artisanales qui ne veulent pas atteindre la perfection mais des environnements réels.


ceramics vases brick countertop
ceramic vases on shelves stairs

wellness facade folding doors

Matériaux et artisans locaux

La matérialité construit les plans de croisement qui deviennent ensuite les supports d’un rythme tonal ; l’immersion qui en résulte apporte une nouvelle intimité à l’espace architectural. Tous les matériaux ont été pensés pour réverbérer le lien entre la nature et les espaces extérieurs.

Le sol réagit de manière allégorique au mouvement de la lumière du soleil tout au long de la journée, transformant les murs, les plafonds et le sol non pas en limites ou en frontières, mais en toiles pour que la lumière s’exprime progressivement sous diverses formes. (Comme il est possible de déguster confortablement une nourriture excellente et authentique, pleine de saveurs).

Le matériau utilisé a été créé par un processus de cuisson des subtiles couleurs variées de la terre en briques, alliant les dessins techniques à l’exercice empirique de l’artisanat. Le même matériau a été projeté sur les murs et les plafonds, honorant et développant sa plasticité ; il élargit nos sens, apportant texture, gradation des tons et détails au geste délicat de dessiner les espaces, nous invitant même, le temps d’une pause, à sentir l’odeur de la terre humide lorsqu’il pleut.

L’escalier a été construit avec des matériaux bruts, des restes, mais bien qu’il y ait eu un dessin précis, le résultat est à la fois gestuel et intime, en raison des petites imperfections. En revanche, la façade est technologique, dessinée et exécutée avec précision, pensée pour laisser entrer le soleil et le vent, pour éviter les systèmes de climatisation artificielle.

La façade est constituée de panneaux de polycarbonate conçus spécifiquement pour leurs propriétés translucides et leur durabilité. Ces panneaux ont été assemblés dans des cadres en aluminium qui pivotent et coulissent pour créer différents motifs d’ouverture. Ces panneaux ont été assemblés dans des cadres en aluminium qui pivotent et coulissent pour créer différents modèles d’ouverture.À l’extérieur, le patio arrière n’a pas été pavé pour permettre le drainage et a été recouvert de gravier de granit pour la résistance mécanique. Le mobilier et l’ensemble du sol principal sont tous constitués de briques artisanales, utilisant différents tons de terre et textures, fabriquées par des artisans locauxText : MNMA Studio

spa and store in earthy tones
shower
washbasin bricks
stair in natural materials
restaurant bar in bricks
restaurant counter and tables

Images Andre Klotz via MNMA Studio, avec remerciements !

Cet article a été rédigé par vosgesparis et traduit par MaDecoScandinave.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. MaDecoScandinave.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.