Menu Fermer

Textiles traditionnels maliens dans un design moderne | Ella La interior

Sur vosgesparis j’aime toujours montrer les petits joyaux dans la masse des produits de décoration intérieure. Il y a quelque temps, j’ai repéré une image avec des rouleaux de coton empilés les uns sur les autres. J’ai eu le coup de foudre car ils me rappelaient l’antique toile à pain en lin tissée à la main qui appartenait à ma belle-mère sarde. Il m’a fallu un certain temps pour trouver d’où venaient ces rouleaux et qui avait posté cette image, et mes recherches m’ont amenée à Ella Hustinx, fondatrice deElle La.

Inspirée par les traditions textiles ancestrales de la région de Dogon, près du Burkina Faso, où vit le peuple Dogon, et désireuse de soutenir les artisans qui maintiennent ces traditions, elle a fondé  » Ella La  » à l’été 2020. Étonnamment, Ella vit dans la même région que moi et a eu la gentillesse de passer chez moi pour me montrer personnellement son travail et m’en dire plus sur les artisans et les ingrédients naturels utilisés pour le coton avec lequel elle crée maintenant des coussins et des tentures murales.

Le coton est cueilli à la main, filé et tissé avec des métiers à tisser locaux en bandes d’environ 15 centimètres de large, puis coloré selon la technique Bogolan, qui consiste à mélanger de la boue avec des colorants naturels provenant d’écorces d’arbres, de feuilles d’indigo et de plantes. Ce que j’ai vu, ce sont les plus belles couleurs pures : terra, indigo, crème et noir pâle et des rouleaux avec cette petite touche d' »irrégularité » que l’on ne voit que lorsque quelque chose est fait à la main.

MALIAN TEXTILES

Fabriqué localement avec du remplissage recyclé

Ella conçoit tous les produits elle-même et ils sont fabriqués en collaboration avec Atelier fait iciElla : « Nous travaillons avec un fabricant local, un studio basé à Amsterdam Est, où des tailleurs réfugiés, principalement de Syrie, cousent les oreillers. Ella : « Soutenir l’économie locale en travaillant avec un fabricant local nous permet de réduire les émissions et de produire à plus petite échelle, en fonction de la demande réelle.

Elle choisit soigneusement ses matériaux, en recherchant la naturalité, la longévité et la durabilité. Le garnissage est constitué de plumes de duvet recyclées. En collaboration avec la friperie d’Amsterdam.De Lokatie nous collectons des litières de plumes d’occasion qui sont nettoyées et purifiées par une entreprise de literie.Ducky enfile conformément au « Responsible Down Standard » (RDS).

Toutes les images ©vosgesparis / photo de portret via Ella La

Cet article a été rédigé par vosgesparis et traduit par MaDecoScandinave.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. MaDecoScandinave.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.