Menu Fermer

Design d’intérieur scandinave

Le style scandinave est défini par son caractère dans lequel il défend l’idée de fonctionnalisme, de simplicité et de minimalisme afin de créer un espace élégant et efficace dans votre maison. Comme il s’agit d’un style des années 1950, il comprend généralement des éléments naturels comme le cuir, le bois ou le chanvre par exemple.

Ainsi, fondamentalement, le design intérieur scandinave fait référence à l’utilisation optimale de la pièce et des espaces, à l’application de base de la couleur naturelle et au mobilier simple.

Le style scandinave est également influencé par l’existence et la beauté de la nature et son abstraction.

Cela affecte généralement la décoration et la forme de la pièce ou des meubles de la pièce. Si vous pouvez le voir, le style scandinave a une décoration minimaliste tout en ayant une grande valeur artistique.

Bien que ce style soit populaire dans les années 1950 ou aux alentours, ce style est encore très populaire dans de nombreux modèles de logements jusqu’à aujourd’hui.

En tant que l’un des designs d’intérieur les plus populaires, le design d’intérieur scandinave est capable d’attirer de nombreux fans de design d’intérieur pour construire la maison avec le style scandinave.

Identique avec des couleurs pastel douces, brun clair, mur blanc, palette dans une couleur neutre, et aussi un accent de couleur courageux dans de nombreuses parties de la pièce, le style scandinave est adoré par ceux qui aiment l’esthétique avec pas tellement de détails et de décorations nécessaires.

En regardant sa simplicité et sa flexibilité en combinant le style ancien avec un mobilier moderne dans une maison aussi bien rangée et minimaliste, il n’est pas étonnant que le design d’intérieur scandinave se soit avéré très populaire et invite le public à s’intéresser à la décoration de la maison ou aux idées de design de maison.

sol scandinave claire

Comment faire du design d'intérieur scandinave ?

Maintenant, que devez-vous savoir sur la décoration de votre maison avec un design d’intérieur scandinave?

Vous voudrez peut-être continuer à lire quelques conseils sur la façon de faire du design d’intérieur scandinave ci-dessous.

1. Le choix de la couleur principale dans la pièce

Le style scandinave est populaire avec ses palettes de couleurs minimalistes, ses accents confortables et son mobilier moderne et esthétique. La couleur du dessin est généralement exécutée avec de la lumière naturelle par la couleur appliquée. Le design intérieur scandinave a sa couleur principale qui domine toute la pièce. Ils sont blancs et gris, principalement gris clair. Les couleurs appliquées sur le mur ou le sol rendront toute la pièce plus lumineuse et plus propre.

Lorsque vous souhaitez choisir le mobilier, essayez de choisir celui avec une palette de couleurs douces pour créer des éléments scandinaves naturels dans votre chambre.

2. Le choix de la couleur d'accent

Cela ne signifie pas que vous devez toujours utiliser du blanc ou du gris clair dans la décoration intérieure scandinave. Vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour créer un contraste ou un accent de pièce. La couleur audacieuse n’est pas non plus un problème. Cependant, vous pouvez utiliser ces autres couleurs, pas comme couleur principale dans la pièce. Ils peuvent être appliqués dans le mobilier ou dans n’importe quel détail architectural de la pièce pour créer un contraste, qui est également la marque de la décoration intérieure scandinave. Vous devez toujours vous rappeler que d’autres couleurs en dehors de la couleur principale vont donner un aspect non dynamique au design d’intérieur scandinave dans votre maison.

3. Le choix de l'ameublement

Le style scandinave est célèbre pour sa spécialité dans une impression minimaliste mais très confortable qui parvient toujours à être très invitante. Le design intérieur scandinave est identique aux meubles essentiels sans avoir à mettre beaucoup de choses, seulement les plus importants et utiles comme un pouf qui peut être utilisé comme chaise, table ou pencher le pied par exemple. Par conséquent, le style scandinave est fortement recommandé pour les maisons qui ne sont pas vraiment spacieuses ou grandes. De plus, un design et des meubles minimalistes vous faciliteront le nettoyage de la maison par la suite. De plus, vous devez également savoir que le scandinave est bien connu pour sa cheminée dans la pièce, mais pas au centre du mur. Par conséquent, il est également courant que les canapés soient généralement placés en diagonale au centre de la pièce avec un espace pour marcher derrière, et il y a un accent de chaises près de la cheminée dans le coin.

4. Choisissez des meubles aux lignes épurées

Le thème principal du design scandinave est que les lignes sont épurées et droites. Cela prête à la simplicité et à l’idée de la fonction sur la forme. Lorsque vous choisissez des meubles, vous pouvez rechercher des articles qui ont une inspiration du milieu du siècle, comme un canapé moderne avec des bras droits et des pieds en bois effilés. En général, les profils simples font partie intégrante du design scandinave et lorsque vous choisissez des meubles, moins c’est plus est la philosophie que vous souhaitez garder à l’esprit. Les meubles ornés et les lignes courbes ne sont généralement pas quelque chose que vous verrez dans le design scandinave.

5. Placement délibéré

Vous remarquerez que dans ce type de design, tout a un but . Il n’y a rien dans une pièce inspirée du design scandinave qui n’a pas de but clair. Quelques pièces simples rassemblent une pièce et il n’y a pas de désordre visuel.

6. Éclairage

L’éclairage est important dans le design danois. Cela remonte probablement à une raison fonctionnelle. Par exemple, il fait sombre une grande partie de l’année dans les pays scandinaves, donc le besoin d’un éclairage ambiant chaud est très important de ce point de vue fonctionnel.

La chandelle est populaire dans les maisons scandinaves , mais vous pouvez également opter pour une approche d’éclairage en couches pour créer une sensation de chaleur.

Cela peut inclure un luminaire sculptural sur un coin salon ou une table à manger, des lampadaires ou des lampes de table. L’éclairage de travail est également populaire dans ce style de conception.

7. Modèles

Ce n’est pas parce que les designs scandinaves sont simples qu’ils n’utilisent pas de motifs. En fait, c’est tout le contraire qui est vrai. Il y a souvent des motifs géométriques audacieux. Des motifs peuvent même être observés dans des endroits inattendus tels que des sols. Ces motifs ne sont cependant pas particulièrement colorés. La plupart des motifs que vous trouverez sont des contrastes noirs et blancs ou gris et blancs.

8. Verdure

Un concept de design scandinave ne peut exister sans l’utilisation de véritable verdure. Il y a l’idée qu’il devrait y avoir un lien entre l’intérieur et l’extérieur, et cela peut provenir de l’utilisation de plantes vertes. Les plantes vivantes en pot peuvent être placées dans toute la maison, et comme les couvre-fenêtres sont rarement utilisés, les plantes peuvent prospérer avec la lumière naturelle. Mis à part les plantes vertes, en général, l’utilisation d’éléments naturels est importante. Vous pourriez simplement sortir et trouver quelque chose dans votre jardin, ou ramasser un bouquet de fleurs fraîches chaque semaine. De nombreux designers estiment que les fleurs fraîches sont essentielles dans les maisons scandinaves ou les maisons inspirées par ce style de design.

9. Combinaison de matériaux

L’un des éléments clés du design scandinave est l’utilisation de matériaux naturels et également de matériaux durables. Ce sont souvent des matériaux contrastés. Par exemple, il pourrait y avoir du bois léger utilisé dans de nombreux endroits associé à des finitions métalliques telles que le cuivre ou le laiton. Le plancher est généralement en bois dur léger. Par exemple, il peut s’agir de bois naturel clair ou de bois blanchi à la chaux.

10. Rangement comme décor

Étant donné que tout doit être fonctionnel, l’idée de stockage comme décoration est importante dans le design scandinave. Par exemple, vous pourriez voir une étagère en tissu bien en vue dans une pièce, ou vous pourriez voir une étagère à chaussures également utilisée comme élément décoratif.

11. Textiles chauds

Certaines personnes interprètent mal le design scandinave comme étant froid, mais ce n’est certainement pas le cas. Une des façons dont il est réchauffé est l’utilisation de textiles riches et de tissus d’ameublement. Un sentiment de chaleur et de confort est extrêmement important pour l’esthétique. Par exemple, des couvertures épaisses en grosses mailles ou des fausses fourrures peuvent être utilisées pour réchauffer une pièce scandinave. D’autres textures naturelles telles que le lin et le jute peuvent être un moyen d’ajouter de l’intérêt visuel sans créer d’espace pour l’encombrement ou sans perdre l’essence minimaliste du design scandinave.