
Le design scandinave
La Scandinavie en bref

Le romantisme en déclin
Art Nouveau, Art Déco et Première Guerre mondiale
Au début du XXe siècle, l’Art nouveau était considéré comme un «nouveau style pour un nouveau siècle». Comme la plupart des nouveaux mouvements artistiques, l’Art nouveau était à bien des égards un rejet des formes qui l’avaient précédé.
Comme le mouvement Arts and Crafts, l’Art Nouveau embrasse les arts décoratifs du design d’intérieur ainsi que les beaux-arts et l’architecture. Alors que l’Europe se rapprochait du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, le commentaire social est devenu de plus en plus une partie de l’art et de l’architecture. Le ton révolutionnaire de l’art européen à travers des mouvements comme le Bauhaus allemand, les constructivistes russes et les dadaïstes suisses reflétait un rejet croissant des notions traditionnelles de classe sociale et d’aristocratie.
À la fin de la guerre en 1918, ces structures montraient des signes d’affaiblissement, tout comme les dessins inspirés de la nature de l’Art nouveau. Malgré la dévastation d’une guerre mondiale, seulement deux courtes années ont séparé la fin du conflit du début des années folles. En 1925, les conceptions naturalistes de l’Art nouveau avaient été largement supplantées par les conceptions de l’Art déco à la conduite industrielle et éblouissantes.
Et bien qu’il ait été destiné à célébrer une période de prospérité inédite, le règne de l’Art déco en tant que style de conception prééminent de la nouvelle aristocratie des nouveaux riches a été ralenti par le début de la Grande Dépression en 1929. Et, il a été mené à son terme arrêt par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.
Seconde guerre mondiale et modernisme

Un nouveau jour pour le design européen
Le design en Scandinavie
Cette nouvelle approche du design était une combinaison de beauté, de simplicité et de fonctionnalité. L’élément de fonctionnalité a été influent pendant un certain temps dans l’architecture scandinave avec le mouvement Bauhaus. Les climats rigoureux de l’Europe du Nord, en particulier en hiver, ont longtemps influencé les Scandinaves à privilégier l’utilité et la simplicité bien au-dessus de la décoration.
La formulation d’un style moderniste spécifiquement scandinave a peut-être commencé dans les années 40, mais ce n’est qu’au début des années 50 qu’elle a commencé à prendre forme en tant qu’entité reconnaissable. Le style moderne du milieu du siècle a été fortement influencé par l’apparition du design scandinave sur la scène mondiale au début des années 50. La plupart des agencements de meubles, même pour les petits espaces, sont épurés et simples, donnant à l’ensemble de l’espace un sentiment de contenu confortable appelé hygge en danois.
L’une des premières grandes étapes d’une large reconnaissance a eu lieu avec la création du prix Lunning, autrement connu sous le nom de prix Nobel de design scandinave. Le prix a été nommé pour Frederik Lunning, un importateur de designs danois basé à New York. Il a été décerné pour la première fois en 1951 et chaque année par la suite jusqu’en 1970. Peu de temps après l’institution du prix, le design scandinave a gagné un champion, un créateur de goût avec une influence considérable dans le rédacteur en chef du magazine House Beautiful: Elizabeth Gordon.
Gordon a déclaré que le design scandinave était une alternative au fascisme du design à l’époque nazie. Elle l’a appelé «démocratique, naturel, minimal, intime et axé sur le foyer et la famille, pas sur l’État». En 1954, Gordon a organisé «Design in Scandinavia», une exposition itinérante des meilleurs designs que les nations collectives avaient à offrir. Pendant trois ans, le spectacle a visité des villes des États-Unis et du Canada.
Design scandinave dans les intérieurs
